Déclaration CGT au Conseil d’Administration de la Carsat

Normandie du 9 juillet

Le projet de CPG (Contrat Pluriannuel de Gestion) 2018/2022, soumis aujourd’hui à notre vote, est la déclinaison de la Convention d’Objectif et de Gestion (COG) nationale.

Notre sécurité sociale subit aujourd’hui une attaque sans précédent jusqu’à vouloir l’effacer de notre constitution pour l’intégrer dans le champ de la protection sociale et l’ouvrir ainsi à la concurrence. Les branches subissent des cures d’austérité répétées affaiblissant de manière conséquentes la capacité pour nos caisses de répondre aux besoins des assurés.

Les ambitions et objectifs affichés marquées par les orientations stratégiques et les moyens négociés avec l’Etat pour les mettre en œuvre révèlent un décalage que l’on qualifiera d’indécent.

Alors que nous connaissons depuis quelques mois de grandes difficultés à assurer la liquidation des retraites des assurés de notre région et que nous allons faire face à des enjeux tel que l’intégration de l’ex RSI, le CPG, que vous nous présentez, valide sur la période de la COG la suppression de près de 32 ETP, ce qui impactera les assurés sociaux dans l’accès à leur droit comme la réponse à leur besoins sociaux.

Nous réaffirmons notre volonté de travailler pour les assurés sociaux et notre vote ne sera pas un vote de défiance mais un vote offensif pour proposer et construire une vraie réponse aux besoins.

Vous l’avez compris nous allons nous opposer à la déclinaison de cette COG en CPG. Non pour désavouer les équipes, mais bien pour signifier une fois encore, l’urgence absolue d’opérer une rupture avec les politiques de maîtrise des dépenses sans pour autant proposer d’autres alternatives comme par exemple taxer les revenus financiers.

La CGT est résolument engagée dans cette reconquête de justice sociale.

Les principes qui ont présidé à la création de la Sécurité Sociale conservent aujourd’hui une remarquable modernité. Ils n’ont rien perdu de leur portée révolutionnaire, laquelle mérite d’inspirer celles et ceux qui œuvrent à la construction d’une société solidaire.